Porkolt

Le Porkolt

Alors que l’automne arrive dans notre beau pays, je souhaitais vous présenter un plat hongrois qui pourra vous réchauffer avec l’arrivée d’un temps plus frais : le Porkolt (Pörkölt).

J’ai découvert ce plat en effectuant quelques recherches, et en discutant avec nos homologues slaves issus d’Europe centrale. En Occident, nous avons facilement tendance à confondre ce plat avec le goulash. Pourtant, le Porkolt possède en réalité une histoire bien différente…

Découvrons sans plus tarder notre nouvelle recette !

Tradition

Au même titre que de nombreux plats, le Porkolt peut être qualifié de plat « paysan » remontant au XVIII siècle (première trace écrite), bien avant d’être intégré à une gastronomie plus bourgeoise au cours du XIX siècle.

Apparu sur les vastes plaines d’Alföld en Hongrie, le Porkolt n’était alors qu’un ragoût à base d’oignons rouges, d’ail et de paprika. Avec l’expansion des élevages de bœufs et de porcs dans le pays, la recette a progressivement évolué, pour y intégrer des tranches de lard et de généreux morceaux de bœuf.

C’est sans doute à partir de cet instant qu’une certaine confusion s’est installée entre le Porkolt et le Goulash, puisque le premier ne contenait pas de viande à l’origine.

Ingrédients

  • 350 g d’épaule de porc
  • 65 ml de vin rouge
  • 20 cl de bouillon de bœuf
  • 5 tranches de bacon
  • 1 poivron rouge ou vert
  • 2 tomates
  • 1 oignon rouge
  • 1 gousse d’ail
  • Paprika
  • Sel / Poivre

Accompagnements

  • Pâtes hongroises
  • Purée de pomme de terre

Préparation : Le Porkolt - Pörkölt

Etape 1 :

Pour commencer cette recette, coupez en morceaux les tranches de bacon et faites-les revenir à la sauteuse durant quelques minutes.

Une fois cuit, réservez votre bacon.

Etape 2 :

Dans un second temps, découpez les morceaux d’épaule de porc pour obtenir de petits cubes, avant de les faire également revenir quelques minutes à la sauteuse.

Vous devez obtenir une viande bien dorée avant de la réserver.

Etape 3 :

Une fois l’étape précédente réalisée, épluchez et émincez votre oignon et la gousse d’ail avant de les faire revenir dans votre sauteuse.

Etape 4 :

Pendant la cuisson de l’oignon et de l’ail, coupez votre poivron en petit dés et ajoutez-le.

Laissez cuire votre préparation pendant 10 minutes. 

Etape 5 :

Ajoutez le vin rouge dans la poêle pour déglacer votre préparation. Laissez bouillir le tout pendant 5 minutes.  

Etape 6 :

Coupez vos tomates en petits morceaux et ajoutez-les à votre préparation, avec le paprika et le bouillon de bœuf.

Portez à ébullition durant 5 minutes.

Etape 7 :

Une fois le temps écoulé, mettez votre feu en position douce et ajoutez les morceaux d’épaule de porc et le bacon à la préparation.

Laissez mijoter le tout durant environ 1 heure 30.

N’oubliez pas de remuer de temps en temps votre préparation, pour ne pas que cette dernière attache à votre sauteuse.

Etape 8 :

Testez l’assaisonnement et ajoutez du sel ou du poivre au besoin.

Conseils et observations

Le Porkolt est similaire à de nombreux plats mijotés sur certains points. Si vous souhaitez un rendu épicé, n’hésitez pas à faire réduire la sauce en réalisant la cuisson de votre plat sans couvercle sur la sauteuse. Vous pouvez également être généreux avec le paprika.

Comment se rafraîchir avec ce plat ?

Si vous souhaitez prendre du vin avec ce plat, nous vous conseillerons un vin rouge avec du caractère, d’autant plus si vous utilisez beaucoup de paprika.

La robe du vin viendra s’harmoniser parfaitement avec la sauce épaisse de votre plat. Le fort caractère qui résultera du vin viendra soutenir le goût du paprika, donnant un mélange très intéressant.

Pour ce plat, nous nous tournerons donc vers des vins du Rhône comme le Gigondas, un Côte-de-Provence ou un Haut-Médoc.

Si vous souhaitez des vins venant de bourgogne, je vous conseillerai tous les vins avec l’appellation « village » comme le Côte-de-Nuits, généralement accessibles à prix plus avantageux. 

N’oubliez pas d’être prudent avec l’alcool et d’en profiter avec retenue. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Cela doit donc rester un produit à consommer avec modération.

La recette vous plait ? Partagez là !

Articles similaires

Chtchi

Le Chtchi

En ce début d’année, avec les températures hivernales qui sévissent, j’aimerais vous présenter un plat qui pourra vous réchauffer le corps : Le Chtchi (Щи). Cette soupe à l’orthographe française étrange (se prononce « Chi »), faisait partit de ma petite liste

Lire la suite »
Pelmeni Siberiens

Les Pelmeni Sibériens

Alors que le Soleil décline lentement en cette période automnale, essayons de préserver un peu de couleur dans nos assiettes avec notre nouvelle recette : les Pelmeni Sibériens (Сибирские пельмени). Étant un grand amateur de raviolis, je ne pouvais pas

Lire la suite »
Veau Orloff

Le Veau Orloff

Pour remercier mes amis russes qui ont supporté l’équipe de France de football lors de sa finale, je souhaitais vous présenter un plat franco-russe : le Veau Orloff (Орлов телятины). Ce plat est très révélateur des relations historiques entre la

Lire la suite »