Le Kissel à la cerise
Aujourd’hui, j’aimerai vous partager une recette que j’ai trouvé particulièrement curieuse : Le Kissel (кисель)
Il s’agit d’une recette de soupe ou gélatine fruitée, qui m’a drôlement fait penser aux desserts des cantines militaires des films américains.
De cette recette, se dégage de nombreuses tendances en fonction du pays qui les prépare.
En Russie, le kissel est apprécié avec de la cerise, de la canneberge, ou des groseilles rouges. En Pologne, cette soupe est appréciée avec de la fraise, de la framboise ou de la canneberge à maquereau. Quant à Lituanie, le Kissel est orienté principalement sur la canneberge.
Dans notre recette, nous évoquerons plus particulièrement la recette à base de cerise.
Tradition
Le Kissel est une préparation datant du Xe siècle (à minima) et référencée dans les Chronique des temps passés au XIIe siècle, traitant de la Rus de Kiev.
L’un des récits de cette chronique, raconte le siège d’une ville par les Petchénègues en 997, où sur les conseils d’un vieil homme, les habitants fabriquèrent le premier Kissel avec des restes de grain et de l’hydromel. Ils placèrent la préparation dans le sol et fabriquèrent un puits.
Lorsque les émissaires Petchénègues vinrent dans la ville, les villageois leurs firent gouter le kissel. Les émissaires furent impressionnés et firent lever le siège, en pensant que les russes se nourrissaient de la terre.
Voila un bel exemple de l’influence que peut avoir la gastronomie dans l’histoire, vous ne pensez pas ?
- Pour 3 personnes
- Difficulté : Facile
- Préparation : 10 minutes
- Cuisson : 10 minutes
- Repos : 2 heures
Ingrédients :
- 100 g de cerise
- 600 ml d’eau
- 3 cuillères à soupe de sucre (en fonction de vos goûts)
- 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre (ou amidon)
Préparation : Kissel à la cerise - вишневый кисель
Étape 1 :
Pour débuter notre kissel, lavez vos cerises puis dénoyautez les, avant de les mettre dans une casserole.
Étape 2 :
La seconde étape consistera à ajouter l’eau à vos cerises avant de porter le tout à ébullition.
Une fois à ébullition, laissez mijoter à feu doux vos cerises, jusqu’à ce que vos cerises soient décomposées et décolorées.
Étape 3 :
Au dessus d’une autre casserole, passez au chinois votre préparation, en veillant à presser les cerises pour récolter un maximum de jus.
Étape 4 :
Continuez la préparation en ajoutant le sucre à votre préparation et laissez mijoter à feux doux environ 2 minutes.
Étape 5 :
Ajoutez la fécule de pomme de terre, et portez à nouveau à ébullition votre préparation, durant 3 minutes le temps que la préparation s’épaississe.
Durant cette étape, il est conseillé de remuer lentement, avec une spatule, votre préparation.
Étape 6 :
Laissez refroidir votre kissel, en remuant de temps en temps avec votre spatule.
Étape 7 :
Pour finir, placez le kissel au frigo durant 2 heures, avant de pouvoir servir votre préparation.
Conseils et Observations
Comme vous avez pu le remarquer, nous avons besoin de fécule de pomme de terre pour réaliser le Kissel. Ce type d’ingrédient peut être obtenu dans des magasins spécialisés ou certaines grandes surfaces. Néanmoins, vous pouvez aussi remplacer la fécule de pomme de terre par de la fécule de maïs, plus connu avec la marque Maïzena.
J’ai eu le plaisir de tester le kissel à la cerise et à la groseille, et forcé de constater que le gout du fruit est tout a fait saisissant et sans acidité.
Bien que le Kissel soit une soupe froide, il m’est d’avis que son utilité est plus proche du coulis, pour accompagner un gâteau, un cheesecake ou des crêpes.
L’utilisation de cette recette sera déterminée par sa consistance et de fait, par la dose d’amidon (ou fécule) que vous utiliserez. Pour trouver la consistance qui conviendra à l’utilisation que vous envisagez, n’hésitez pas à tester votre kissel après l’ajout d’une dose de fécule.
La recette vous plait ? Partagez là !
Articles similaires
Les Syrniki
Aujourd’hui, je souhaitais partager avec vous un dessert original à base de fromage : les Syrniki (Сырники). Ce dessert est très apprécié des slaves de Russie, d’Ukraine et de Biélorussie. Ces petits palets de fromages sont délicieux mais… nécessite de
Pirojki à la confiture
Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter la recette d’un petit dessert très répandu chez les Slaves et qui m’a demandé beaucoup de travail pour parvenir à la réaliser : Les Pirojki à la confiture (Пирожки с вареньем). J’ai découvert les Pirojki à la
Le cake Stolichny
En ce début d’année, laissons-nous aller aux petits plaisirs avec un cake très apprécié en Russie et facile à préparer : Le Stolichny (Столичный). Je me souviens que dans mon enfance, ma grand-mère me préparait beaucoup de gâteaux. Les cakes aux