Syrniki

Les Syrniki

Aujourd’hui, je souhaitais partager avec vous un dessert original à base de fromage : les Syrniki (Сырники).

Ce dessert est très apprécié des slaves de Russie, d’Ukraine et de Biélorussie. Ces petits palets de fromages sont délicieux mais… nécessite de nombreux efforts pour les réussir.

Par ailleurs, les syrniki sont composés d’un dès ingrédients phare très connu des slaves, le Tvorog, ingrédient indispensable pour de nombreuses recettes comme le Tvorojnik (Творожник).

Tradition

L’origine des syrniki remonteraient à l’époque de la Rus’ de Kiev, entre le Xe et le XIIe siècle.

A cette époque, le lait était une part importante de l’alimentation et servait à créer de nombreux produits laitiers. Le lait fermenté (aussi appelé lait aigre) était placé dans un four durant quelques jours pour décanter le lactose.

Ce processus permettait l’apparition du « caillé » qui pouvait être conservé durant une semaine. C’est le travail de cette nouvelle matière, qui permis entre autre, de créer les syrniki. Les syrniki pouvaient être consommés natures, ou bien avec des fruits.

Pour cette recette, nous allons vous présenter la recette des syrniki natures.

Ingrédients :

  • 275 g de tvorog (ou ricotta)
  • 1 œuf
  • 1 c.s de sucre
  • 3 c.s d’huile végétale
  • Sel
  • Farine (pour le plan de travail)

Accompagnements :

  • Confiture de fruits des bois
  • Coulis

Préparation : Les Syrniki - Сырники

Étape 1 :

Pour débuter cette recette, disposez le dans un saladier et émiettez-le, à l’aide d’une fourchette.

Assurez vous que le Tvorog n’est pas humide, sinon égouttez-le afin de retirer le lactose en excédent.

Étape 2 :

Une fois le fromage prêt, ajoutez dans votre saladier le sucre, une pincée de sel et le blanc de l’œuf avant de mélanger la préparation, jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Réservez ensuite la pâte au réfrigérateur durant 15 minutes.

Le jaune d’œuf ne nous sera pas utile. Vous pouvez l’utiliser pour une autre recette.

Étape 3 :

Afin de gagner un peu de temps, préchauffez votre four à 180 degrés.

Étape 4 :

Votre préparation refroidis, étalez sur votre plan de travail de la farine afin de pouvoir travailler la mise en forme des syrniki.

Procédez à la création de galets 6 cm de diamètre et 1,5 cm d’épaisseur.

Étape 5 :

Dans une poêle, versez l’huile végétale et faites revenir vos syrniki durant 2 minutes de chaque côté à feu vif. Une fois cuit, réservez les.

Vos syrniki doivent devenir dorés mais ne pas bruler.

Étape 6 :

Pour finaliser vos beaux syrniki, disposez les sur une plaque de four et faites les cuire durant 5 à 7 minutes.

Étape 7 :

Votre préparation est désormais prête à être servis !

Conseils et Observations

Je dois avouer que cette recette a nécessité de nombreux essaies. Bien que les ingrédients soient classiques, il est important de bien respecter le dosage de vos ingrédients, faute de quoi votre recette sera ratée. C’est un peu comme pour la pâte briochée.

Afin de réussir à façonner les syrniki facilement, je vous recommande de mettre de la farine sur vos mains. C’est simple, mais cela évitera au fromage d’adhéré à vos paumes.

Pour vous aider à créer de parfait galets, n’hésitez pas à utiliser un verre ou un récipient circulaire plat, et à faire circuler votre pâte à l’intérieur. De cette manière, vos cercles seront parfaits.

Comment se rafraîchir avec ce plat ?

Si vous utilisez les accompagnements recommandés, je vous conseillerai de déguster vos syrniki avec une boisson non sucré, tel que le thé ou le Sbiten.

Cela permettra d’ajouter un contraste intéressant à votre dégustation, qu’elle soit à la fin d’un repas ou lors d’un réveil matinal.

Contribution

Pour conclure cet article, j’aimerai remercier quelques personnes pour leur aide précieuse. Leurs conseils m’ont beaucoup aidé afin de réaliser convenablement cette préparation.
 
Tout d’abord, je tiens à remercier Natalia Kolesova (Наталья Колесова), pour son temps et ses conseils avisés. Grâce à elle, je connais deux chefs de qualité en Russie : le Chef Constantin Ivlev (Константин Ивлев) et le chef Sasha Belkovich (Саша Белькович).
 
Enfin, j’aimerai également remercier la gérante de l’épicerie russe Svarog, pour son accueil toujours chaleureux et ses petits conseils bien avisés.
 
L’épicerie est située au 120 boulevard de Voltaire, dans le 11ème arrondissement de Paris. Il s’agit d’un vrai trésor pour trouver des produits slaves (Medovik, Syrniki, Pelmeni, Tvorog etc.), et obtenir de bons conseils si vous travaillez sur une recette. Je recommande vraiment cette adresse !

La recette vous plait ? Partagez là !

Articles similaires

Anna Pavlova

La Pavlova

Alors que l’hiver s’est installé, et après un beau déjeuner dans restaurant russe de Paris, j’aimerai vous présenter un dessert très spécial connu sous le nom : la Pavlova (Павлова). La Pavlova est un dessert que je qualifierai de mystique.

Lire la suite »
Kissel cerise

Le Kissel à la cerise

Aujourd’hui, j’aimerai vous partager une recette que j’ai trouvé particulièrement curieuse : Le Kissel (кисель) Il s’agit d’une recette de soupe ou gélatine fruitée, qui m’a drôlement fait penser aux desserts des cantines militaires des films américains. De cette recette,

Lire la suite »
Pirojki confiture

Pirojki à la confiture

Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter la recette d’un petit dessert très répandu chez les Slaves et qui m’a demandé beaucoup de travail pour parvenir à la réaliser : Les Pirojki à la confiture (Пирожки с вареньем). J’ai découvert les Pirojki à la

Lire la suite »