Anna Pavlova

La Pavlova

Alors que l’hiver s’est installé, et après un beau déjeuner dans restaurant russe de Paris, j’aimerai vous présenter un dessert très spécial connu sous le nom : la Pavlova (Павлова).

La Pavlova est un dessert que je qualifierai de mystique. Étant sensible à cette période hivernale, à la vue de ce dessert je n’ai pu m’empêcher de penser aux danseuses de ballet, ainsi qu’aux patineuses artistiques sur glace, qui réalisent des performances impressionnantes, tout en ayant une grande élégance dans leurs mouvements.

Je préfère vous prévenir, en testant la Pavlova, vous pourriez vous perdre dans un tourbillon de sensations, mélangeant l’élégance de sa présentation, et la douceur de son cœur.

Tradition

La Pavlova est un dessert datant de 1926 (XXe siècle), dont la paternité est attribuée à la Nouvelle-Zélande. Eh oui, ce dessert n’est pas russe contrairement à ce que l’on pourrait croire.

En réalité, la Pavlova a été inventé à la suite d’une tournée de ballet, où jouait la première ballerine Anna Pavlova. Il s’agissait d’une très grande artiste, dont la rumeur voulait qu’elle ne dansait pas, mais qu’elle volait tel un oiseau. Ces admirateurs disaient d’elle, qu’il s’agissait d’un ange venu du ciel.

Pris d’un amour passionné pour cette ballerine, un pâtissier décida de créer un dessert d’un blanc immaculé, aussi léger que les mouvements de la jeune artiste. Ce dessert est donc né d’un amour inconditionnel, pour une artiste de très grand talent.

Découvrons ensemble ce dessert romantique, et qui saura sans mal, éveiller votre créativité.

Ingrédients :

  • 400 g de fraise
  • 30 g de sucre en poudre
  • 50 g de sucre glace
  • 17 cl de crème liquide
  • 2 blancs d’œuf

Préparation : La Pavlova - Павлова

Étape 1 :

Dans un premier temps, procédez à la préparation de votre meringue.

Préchauffez votre four à 90 degrés.

A l’aide d’un fouet ou d’un robot pâtissier, faites monter les blancs d’œufs afin de créer des œufs en neige. Si vous possédez un robot pâtissier, n’hésitez pas à régler sa puissance au maximum.

N’oubliez pas que vous pouvez préparer la meringue à l’avance.

Étape 2 :

Une fois vos œufs en neige formés, ajoutez lentement le sucre en poudre, petit à petit, et en plusieurs fois. A la suite de quoi, faites de même avec 30 g de sucre glace.

Durant cette étape, vos œufs en neige vont se contracter, et vous allez obtenir une pâte consistante.

Pour savoir si votre pâte de meringue est prête, il suffit de relever votre robot. Si vous obtenez un « bec d’oiseau », votre préparation est prête !

Étape 3 :

Sur du papier sulfurisé et à l’aide d’une poche pâtissière et d’une douille, formez votre meringue selon vos envies.

Il est possible de créer, une tarte, un design de robe comme sur notre illustration, ou une meringue à farcir etc.

Étape 4 :

La précédente étape réalisée, enfournez vos meringues durant 45 minutes. Au bout de ce délais, ouvrez la porte de votre four pour évacuer l’humidité, et faites cuire à nouveau la meringue durant 45 minutes.

La cuisson terminée, coupez le four et entrouvrez sa porte afin d’évacuer une nouvelle fois l’humidité, et laisser la meringue revenir à température ambiante.

Étape 5 :

Dans un second temps, procédez à la préparation de vos fruits et la crème chantilly.

Coupez vos fraises en deux, et réservez-les pour le dressage de la Pavlova.

Étape 6 :

Afin de préparer votre crème chantilly, munissez-vous d’un saladier et versez y la crème liquide, le sucre glace restant, et mélangez le tout.

Lorsque votre chantilly deviendra ferme, réservez là au frais, dans un réfrigérateur.

Étape 7 :

Pour finir, il ne reste plus qu’à procéder au dressage de votre Pavlova.

Ajoutez la chantilly fraiche sur votre meringue, et décorez votre Pavlova avec les fraises, avant de servir votre dessert frais à vos invités.

Bon appétit !

Conseils et Observations

La Pavlova ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients, et avec un peu d’équipement, est relativement simple à préparer. La difficulté réside surtout dans le dressage du dessert, qui ne peut être réalisé qu’au dernier moment, avant de servir.

Bien que je sois généralement plus friand de gâteau comme le Medovik, j’apprécie particulièrement ce dessert. Il est doux, gourmand, et je ne peux m’empêcher de penser à son histoire en l’admirant, avant de faire mon gourmand.

Avec un peu d’imagination, la Pavlova peut avoir de nombreuses variantes, que ce soit des formes, des fruits différents ou d’autres ingrédients pour rendre la recette encore plus généreuse.

C’est un dessert idéal pour les artistes et les grands romantiques, que je recommande volontiers si vous souhaitez toucher une personne qui vous ait chère !

La recette vous plait ? Partagez là !

Articles similaires

Syrniki

Les Syrniki

Aujourd’hui, je souhaitais partager avec vous un dessert original à base de fromage : les Syrniki (Сырники). Ce dessert est très apprécié des slaves de Russie, d’Ukraine et de Biélorussie. Ces petits palets de fromages sont délicieux mais… nécessite de

Lire la suite »
Medovik

Le Medovik

À l’approche des fêtes de fin d’année, je souhaitais vous proposer un dessert gourmand et très agréable : Le Medovik (Медовик). J’ai découvert ce gâteau lors d’un voyage en Russie dans la capitale des Tsars, Saint-Pétersbourg. Pour vous donner un ordre

Lire la suite »
Paczki

Les Paczki

Aujourd’hui au menu, une recette gourmande : les Paczki (Pączki) Je pense que durant notre enfance ou notre adolescence, nous avons tous eu le droit de goûter aux fameux beignets. Chaque beignet a sa particularité et son « petit plus », qui

Lire la suite »