Blinchik

Le Blinchik

Au menu du jour, place à un plat principal chaud et réconfortant, imaginé à l’origine en Arménie : le Blinchik (Блинчик).

Ces petites crêpes farcies de bœuf peuvent également être servies en entrée lorsqu’elles sont de plus petite dimension. Découvrez comment préparer le Blinchik traditionnel avec cette recette détaillée testée par Slatovia.

Tradition

Située entre la Russie et les pays orientaux, l’Arménie possède une richesse culinaire importante, s’inspirant historiquement des influences du Moyen-Orient et des pays occidentaux. De l’entrée au dessert, les Arméniens proposent une cuisine raffinée et consistante, pour nourrir les plus grands appétits.

Le Blinchik — Блинчик — se prépare pour nourrir les grandes tablées, et se parfume de nombreuses épices, à doser en fonction de vos habitudes.

Ingrédients

  • 6 crêpes salées
  • 200 g de viande de bœuf haché
  • 80 g de champignons
  • 1 oignon
  • brin de coriandre
  • huile d’olive
  • sel / poivre

Accompagnements

  • Salade verte
  • Salade de crudité

Préparation : Blinchik – Блинчик

Etape 1 :

Dans un premier temps, il convient de préparer les crêpes salées.

Pour ce faire, je vous invite à vous référer à l’article concernant les Blinis en n’ajoutant pas le sucre.

Etape 2 :

Une fois vos crêpes réalisées, émincez l’oignon en petits morceaux ainsi que les champignons.

Etape 3 :

Dans une poêle à feu moyen, faites revenir la viande, l’oignon, la coriandre et les champignons dans un peu d’huile d’olive.

Salez et poivrez votre préparation.

Etape 4 :

Une fois votre préparation cuite, déposez votre farce au centre de chaque crêpe et enveloppez la farce de sorte à obtenir un rectangle avec vos crêpes.

Etape 5 :

Mettez vos Blinchik sur le feu quelques minutes pour obtenir une couleur ambrée.

Etape 6 :

Servez vos Blinchik chauds avec votre accompagnement.

Conseils et observations

Bien que la taille des blinchik puisse paraître modeste, attention à ne pas trop en préparer, de par leur effet rassasiant.

En fonction de la taille de vos Blinchik, vous pouvez aussi bien les servir en entrée qu’en plat principal.

Comment se rafraichir ce plat ?

Avec le blinchik, trouver un bon vin dépendra principalement des épices utilisées et de leur quantité. Avec les conseils avisés de mon œnologue, nous nous tournerons principalement sur des vins rouges

Pour notre recette, nous vous conseillerions quelques vins comme un Lirac, un Beaujolais Village ou bien un Saumur Champigny.

Dans le cas ou vous aillez relevé votre plat avec des épices dans la farce, il faudra vous tourner vers des vins rouges corsés comme un Saint-Émilion, un Côte-de-Nuits-Villages ou encore un Gigondas.

N’oubliez pas d’être prudent avec l’alcool et d’en profiter avec retenue. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Cette boisson doit donc rester un produit à consommer avec modération.

La recette vous plait ? Partagez là !

Articles similaires

Pirojki

Les Pirojki au boeuf

Aujourd’hui au menu, une recette personnalisée : Les pirojki (Пирожки). Recette très appréciée chez nos amis slaves, les pirojki sont des tourtes salées ou sucrées, servies traditionnellement lors de grands événements comme le Nouvel An, un anniversaire, un mariage, etc.

Lire la suite »