Les Cigarettes Russes
Pause gourmande de rigueur avec ces petites douceurs : Les cigarettes russes
Mais ne vous fiez pas à leur nom, les cigarettes russes n’ont pas pour origine la Russie. Pourtant, ces gourmandises qui remportent un franc succès dans le monde ont bien une référence avec ce pays.
Voici une petite explication accompagnée de ma recette idéale pour préparer des cigarettes russes maison.
Tradition
Les cigarettes russes n’ont pas été imaginées par un cuisinier russe, mais par un pharmacien bruxellois appelé Charles Delacre. Néanmoins, le nom de cette recette n’est pas dû au hasard. En effet ce nom fait référence à la manière dont les Russes roulaient leurs cigarettes, en diagonal et non sur la largeur comme habituellement.
Cette recette n’en reste pas moins appréciée dans de nombreux pays et notamment chez nos amis slaves. En effet, cette cigarette sucrée a su se diversifier notamment grâce à différents fourrages de confiture, de yaourt ou encore de pâtes à tartiner, changeant de manière importante le goût final.
- 50 cigarettes
- Difficulté : Moyenne
- Préparation : 20 minutes
- Cuisson : 20 minutes
Ingrédients :
- 150 g de sucre
- 100 g de beurre
- 100 g de farine
- 4 blancs d’œuf
- 2 cuillères à soupe d’amande en poudre
- 1 pincée de sel
Accompagnements :
- confiture
- glace
- pâte à tartiner
Préparation : Cigarettes Russe
Etape 1 :
Préchauffez le four à 200 degrés durant une dizaine de minutes.
Etape 2 :
Pendant ce temps, dans un saladier, battez les blancs d’œufs en neige.
Etape 3 :
Une fois les blancs d’œufs battus, ajoutez doucement le sucre, le sel, la farine et l’amande, tout en continuant de mélanger votre préparation.
Vous devez obtenir une texture homogène et pâteuse.
Etape 4 :
Une fois votre préparation prête, faites fondre le beurre dans une poêle et ajoutez-le à la préparation en continuant de battre.
Etape 5 :
Sur la plaque de votre four, faites de petits tas avec votre préparation.
N’essayez pas d’en faire trop à la fois, car vous aurez du mal à donner une jolie forme à vos cigarettes russes.
Essayez tout d’abord de faire 4 ou 5 tas à la fois.
Etape 6 :
Faites cuire au four vos futures cigarettes russes pendant 3 à 4 minutes.
Les bords de vos galettes doivent commencer à dorer pour passer à l’étape suivante.
Etape 7 :
Une fois la préparation cuite, sortez vos galettes du four et enroulez-les immédiatement sur un stylo, une paille ou tout objet cylindrique.
La pâte durcit très vite une fois sortie du four, c’est pour cela que l’on en fait peu à la fois.
Etape 8 :
Laissez refroidir vos cigarettes russes sur une grille. Une fois vos cigarettes refroidies, vous pouvez les déguster !
Conseils et observations
Bien que la préparation soit facile, la difficulté de cette recette réside dans la mise en forme, qui doit être très rapide. N’hésitez pas à en faire peu à la fois avant d’augmenter le nombre de cigarettes à préparer.
Les cigarettes russes sont délicieuses natures, mais, vous pouvez également les fourrer à la confiture ou avec une pâte à tartiner. Ces petits plus sont très appréciés par les Slaves.
Comment se rafraîchir avec ce dessert ?
Avec ce dessert emblématique, la simplicité est de mise.
Les cigarettes russes sont pleines de douceurs et de croustillant. Une tasse de café ou de thé noire saura accompagner idéalement votre dessert pour apporter un peu d’acidité et une belle harmonie.
La recette vous plait ? Partagez là !
Articles similaires
La Pavlova
Alors que l’hiver s’est installé, et après un beau déjeuner dans restaurant russe de Paris, j’aimerai vous présenter un dessert très spécial connu sous le nom : la Pavlova (Павлова). La Pavlova est un dessert que je qualifierai de mystique.
Les Syrniki
Aujourd’hui, je souhaitais partager avec vous un dessert original à base de fromage : les Syrniki (Сырники). Ce dessert est très apprécié des slaves de Russie, d’Ukraine et de Biélorussie. Ces petits palets de fromages sont délicieux mais… nécessite de
Le Kissel à la cerise
Aujourd’hui, j’aimerai vous partager une recette que j’ai trouvé particulièrement curieuse : Le Kissel (кисель) Il s’agit d’une recette de soupe ou gélatine fruitée, qui m’a drôlement fait penser aux desserts des cantines militaires des films américains. De cette recette,