Les Paczki
Aujourd’hui au menu, une recette gourmande : les Paczki (Pączki)
Je pense que durant notre enfance ou notre adolescence, nous avons tous eu le droit de goûter aux fameux beignets. Chaque beignet a sa particularité et son « petit plus », qui le rend si délicieux au point de nous faire succomber.
Dans cette recette je vous propose de découvrir les beignets polonais.
Tradition
Originaire de Pologne, les Paczki (Pączki) sont connus en France sous le nom de « beignets polonais ». En discutant avec des personnes originaires de ce pays, j’ai eu le plaisir d’apprendre que ce dessert gourmand était préparé principalement lors du Jeudi Gras (Tłusty Czwartek), l‘évènement se prêtant à tous les excès caloriques et gustatifs.
La Pologne est un pays très religieux, avec une majeure partie de catholiques. Le Jeudi Gras est fêté par les Polonais lors du dernier jeudi avant le début du carême.
Les Paczki étaient préparés à l’origine avec de la confiture de rose ou de pruneaux, mais la recette s’est diversifiée au fil des siècles.
- Pour 3 personnes
- Difficulté : Moyenne
- Préparation : 30 minutes
- Cuisson - Repos : 1 heure 05
Ingrédients :
- 300 g de farine
- 5 g de levure de boulanger
- 5 cuillères à soupe de sucre
- 3 cuillères de soupe de margarine
- 1/2 verre de lait
- 2 œufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- Confiture de pruneau
- Huile de friture
Préparation : Paczki - Pączki
Etape 1 :
Dans un premier temps, mélangez la levure de boulanger avec le lait tiède et 50 grammes de farine.
Laissez reposer pendant environ 10 minutes.
Etape 2 :
Une fois la préparation reposée, ajoutez les œufs, le sucre, la margarine puis le reste de farine.
Etape 3 :
Faites travailler ensuite la pâte avant de former des boules.
Laissez reposer la pâte pendant 1 heure dans un endroit chaud.
Etape 4 :
Étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie, de manière à obtenir une épaisseur d’un centimètre.
Etape 5 :
À l’aide d’un verre, découpez des cercles.
Placez au centre d’une galette une pointe de confiture.
Recouvrez ensuite cette galette avec une autre galette sans confiture. Attention à bien fermer les bords.
Laissez de nouveau reposer au chaud.
Etape 6 :
Placez les beignets quelques instants dans l’huile bouillante jusqu’à ce qu’ils brunissent.
Etape 7 :
Sortez vos beignets de l’huile à l’aide d’une écumoire avant de les rouler dans du sucre.
Placez vos Paczki dans du papier absorbant pour enlever l’excédent d’huile.
Plutôt que du sucre semoule, laissez bien refroidir les beignets que vous recouvrirez d’une épaisse couche de sucre glace.
Etape 8 :
Laissez refroidir et vous pouvez déguster !
Conseils et observations
Ces Paczki représentent un véritable plongeon dans l’enfance dont j’ai profité avec une grande joie, en compagnie de mes amis.
Je précise toutefois que ces beignets polonais sont très riches, ils combleront les désirs gustatifs des plus gourmands. Si vous avez une digestion sensible, un seul beignet suffira à finir un repas sur une note sucrée très agréable.
Pour celles et ceux qui font attention à leur alimentation, sachez que vous pouvez alléger ces beignets en réduisant la dose de sucre.
Qui plus est, la confiture joue un rôle très important dans la préparation. N’hésitez donc pas à demander à votre famille de préparer des confitures maison ou faites-les vous même. Vous allierez le plaisir d’une saveur fait maison tout en ajustant la quantité de sucre dans la confiture.
Comment se rafraîchir avec ce dessert ?
Avec les beignets polonais, trouver un bon vin est aussi difficile que pour la soupe aux champignons. Le choix de votre vin dépendra essentiellement de la confiture qui garnira vos beignets.
Pour cette recette, je me serai tourné vers un vin blanc sucré, afin d’accompagner ces arômes d’une grande douceur. Cependant, à ma grande surprise, mon œnologue de référence conseille plutôt des rosés « crémant », pour alléger le goût sucré avec la magie des bulles.
Faisant confiance à cet expert du vin, je vous propose donc pour accompagner vos beignets un Crémant de Loire rosé, un Crémant du Jura rosé ou bien un Crémant de Bourgogne rosé.
N’oubliez pas d’être prudent avec l’alcool et d’en profiter avec retenue. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Cette boisson doit donc rester un produit à consommer avec modération.
La recette vous plait ? Partagez là !
Articles similaires
La Pavlova
Alors que l’hiver s’est installé, et après un beau déjeuner dans restaurant russe de Paris, j’aimerai vous présenter un dessert très spécial connu sous le nom : la Pavlova (Павлова). La Pavlova est un dessert que je qualifierai de mystique.
Les Syrniki
Aujourd’hui, je souhaitais partager avec vous un dessert original à base de fromage : les Syrniki (Сырники). Ce dessert est très apprécié des slaves de Russie, d’Ukraine et de Biélorussie. Ces petits palets de fromages sont délicieux mais… nécessite de
Le cake Stolichny
En ce début d’année, laissons-nous aller aux petits plaisirs avec un cake très apprécié en Russie et facile à préparer : Le Stolichny (Столичный). Je me souviens que dans mon enfance, ma grand-mère me préparait beaucoup de gâteaux. Les cakes aux