Pâte à pelmeni

Pâte à Pelmeni

En ce début d’automne et à l’approche de l’hiver, j’aimerai vous présenter un ingrédient très important de la cuisine slave : la pâte à Pelmeni (Тесто Пельмени).

Cette pâte rudimentaire est utilisée pour de nombreuses recettes tels que les Pelmeni et les Varieniki. Ces recettes sont similaires à quelque chose de très connue en Europe et venant d’Italie, les ravioli.

Découvrons ensemble la recette de cette pâte, rapide et facile, qui vous ouvrira bien des portes culinaires !

Tradition

Nous ne savons que peu de choses quant aux origines de cette pâte.

Les premiers écrits portant sur les Pelmeni, relatent leurs apparitions dans les régions Sibériennes. Certaines thèses avancent également la possibilité que cette pâte a été  importé par des tribus mongoles, lors des grandes invasions du XIIè siècle. Cette période historique est connu sous le nom de la Rous des apanages, succédant à la Rous de Kiev.

Découvrons à présent, comment réaliser cette pâte essentielle, pour la préparation de vos recettes.

Ingrédients :

  • 600 g de farine de blé
  • 200 ml d’eau
  • 1 oeuf
  • Sel

Préparation : Pâte à pelmeni - Тесто Пельмени

Étape 1 :

Pour débuter notre pâte à pelmeni, prenez un saladier ou dans la cuve de votre robot pâtissier, et versez-y 300 grammes de farine.

Étape 2 :

Ajoutez l’œuf à votre farine ainsi qu’un peu d’eau, avant de commencer à pétrir la pâte.

Si vous utilisez un robot pâtissier, réglez la vitesse de pétrissage à 2 ou 3 (vitesse moyenne).

Étape 3 :

Durant le pétrissage, ajoutez progressivement le restant de farine à votre pâte, jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.

Votre pâte ne doit pas être trop collante ou trop sèche. Si elle est trop sèche, ajoutez un peu d’eau, et dans le cas inverse, ajoutez de la farine.

Étape 4 :

Une fois les étapes précédentes réalisées, disposez votre pâte sur un plan de travail et travaillez là pour former une belle boule.

Étape 5 :

Pour finir, réservez votre pâte au réfrigérateur durant une petite heure.

Elle sera ensuite prête pour la préparation que vous souhaiterez.

Conseils et Observations

Rapide et facile à réaliser, cette pâte ne devrait pas vous poser de problématique particulière.

Sa texture ressemblera quelque peu à la pâte utilisée pour les Khachapuri. Elle ne colle pas, et est facilement manipulable.

Vous pouvez par ailleurs la préparer 24 heure à l’avance, ce qui peut être pratique si vous prévoyez un petit buffet à vos invités !

La recette vous plait ? Partagez là !

Articles similaires

Pate Briochee

La Pâte Briochée

En cette année 2022, je souhaitais pouvoir vous proposer une recette pleine de douceurs et que vous connaissez sûrement : La Pâte briochée. Utilisée en pâtisserie française pour confectionner de nombreuses brioches, cette pâte est aussi très appréciée des Slaves. Ces derniers

Lire la suite »