Salade Chouba

La salade Chouba

La période estivale s’étant installée, et de part la chaleur que nous avons actuellement, j’aimerai vous proposer une recette des plus intéressante : la salade Chouba (Салат Шуба).

Cette salade d’été (mais également servi au nouvel an), est similaire à la salade Olivier, dans le sens où vous pouvez aisément l’utilisée comme entrée ou comme plat, tout en vous rassasiant et avec l’utilisation généreuse de la mayonnaise. De plus c’est une salade très colorée, qui sera parfaite pour ouvrir l’appétit.

Dans cette recette, nous allons présenter la salade Chouba, dans sa version russe.

Tradition

La salade Chouba serait une recette  relativement récente dans l’histoire russe et biélorusse, situé au XXe siècle. D’après certaines histoires, cette salade aurait été créé par un chef cuisinier, Aristarkh Prokoptsev (Аристарх Прокопцев) en 1918, et tirait son nom de l’abréviation « Шовинизм и Упадок – Бойкот и Анафема » voulant dire approximativement Chauvinisme et déclin – boycott et anathème.

Toujours d’après cette légende, les ingrédients ne laisseraient rien au hasard et possèderait une signification particulière durant cette période troublée de l’historie de Russie.

Le hareng possédait l’image du prolétariat puisqu’il s’agissait de l’un de ses aliments préférés. Les pommes de terre, les carottes et les oignons symbolisait la paysannerie et la terre. Et enfin les betteraves, symbolisaient la bannière rouge de la révolution, sans doute en lien avec la révolution bolchévique de 1917, qui vit la fin du régime des Tsar.

D’une vision plus sereine, la salade Chouba est également présentée en lien avec la fourrure qui se dit Chouba en russe, du fait que le hareng se voit réchauffé par sa fourrure artificielle, composée de la pomme de terre, les carottes et la betterave.

Ingrédients :

  • 120 g de hareng fumé
  • 120 g de pomme de terre
  • 120 g de carottes
  • 120 g de betterave cuite
  • 60 g d’oignon jaune
  • Mayonnaise maison

Préparation : Salade chouba - Салат Шуба

Étape 1 :

Épluchez les pommes de terre et carottes avant de les faire cuire dans l’eau salée durant 20 à 25 minutes.

Étape 2 :

Pendant ce temps, émincez finement votre oignon avant de le réserver.

Étape 3 :

Coupez en petits cubes votre hareng et réservez le pour le montage.

Étape 4 :

Râpez la betterave, avant de la réserver à son tour.

Étape 5 :

Une fois vos pommes de terre et carottes cuitent, râpez-les séparément avant de les réserver.

Étape 6 :

Maintenant que tous nos ingrédients sont prêts, nous allons procéder au montage de votre belle sale Chouba.

Prenez un emporte-pièce de la forme de votre choix et disposez les étages de la manière suivante :

  1. Étage de hareng
  2. Étage d’oignon
  3. Mayonnaise
  4. Étage de pomme de terre
  5. Mayonnaise
  6. Étage de carotte
  7. Mayonnaise
  8. Étage de betterave

 

Étape 7 :

Pour finir, disposez votre préparation au réfrigérateur durant 4 heures. Cette entrée se mange bien fraiche.

Maintenant, vous pouvez déguster votre belle entrée au plus grand plaisir des yeux et des papilles !

Conseils et Observations

La salade Chouba est très appréciable pour de nombreuses raisons. C’est une entrée colorée et rafraichissante, parfaite pour la période estivale. De part sa composition, cette salade est consistante et saura adoucir les ardeurs des grands gourmands.

De plus elle possède un bon apport nutritionnel avec de la vitamine D, des fibres, du fer, du calcium, de la protéine etc.

Si vous envisagez de préparer cette recette pour recevoir des invités, vous pouvez préparer vos ingrédients la veille, afin de n’avoir à réaliser que l’assemblage au petit matin et profiter ainsi de vos convives.

La recette vous plait ? Partagez là !

Articles similaires

Salade de crabe

La Salade de crabe

En cette belle période estivale ensoleillée, j’aimerai vous partager une charmante découverte : la salade de crabe (крабовый салат). A la recherche de nouvelles inspirations, je suis tombé sur ce plat qui a tout de suite attiré mon regard. Quelle

Lire la suite »
Rasstegai au saumon

Les Rasstegai

Après vous avoir présenté l’Oukha, cette délicieuse soupe de poisson d’origine russe, je ne pouvais pas faire l’impasse sur son accompagnement idéal, les Rasstegai (Расстегай) ! Ces petites pirogues de pâte briochée sont simples à réaliser et se déclinent à vos saveurs

Lire la suite »
Pkhali

Les Pkhali

Au menu aujourd’hui, de quoi réconcilier les amateurs de viande avec les plats végétariens grâce aux Pkhali (Пхали)! Cette délicieuse recette froide, a pour principaux ingrédients les épinards, la betterave, le chou ou encore l’aubergine. Plus récemment, des variantes à

Lire la suite »