La Salade de crabe
En cette belle période estivale ensoleillée, j’aimerai vous partager une charmante découverte : la salade de crabe (крабовый салат).
A la recherche de nouvelles inspirations, je suis tombé sur ce plat qui a tout de suite attiré mon regard. Quelle ne fut pas ma surprise en apprenant qu’il s’agissait d’une salade très connue et appréciée en Russie !
Je souhaite donc partager avec vous, cette recette populaire, qui rivalise avec la salade Olivier et ravira vos invités.
Tradition
La salade de crabe est une entrée récente dans l’histoire, puisqu’elle date de la fin de l’époque soviétique, aux alentours des années 1980.
Le crabe est un animal qui gagne rapidement l’intérêt des russes depuis les années 1960, et l’introduction artificielle par le Camarade Joseph Staline, du crabe royal. Néanmoins, le crabe royal est un aliment de luxe, ce qui permit au crabe de se faire une place auprès de la population plus modeste.
Cette entrée est composée de 3 ingrédients indispensables. Des œufs, des concombres et du crabe. Cependant, très vite ceux sont ajoutés le maïs et le riz, afin de donner plus de consistance à cette recette.
Découvrons désormais cette belle entrée, pleine de couleurs et rafraichissante.
- Pour 3 personnes
- Difficulté : Facile
- Préparation : 15 minutes
- Cuisson : 11 minutes
Ingrédients :
- 125 g de chair de crabe (ou bâtonnet)
- 150 g de maïs en conserve
- 100 g de riz (env. 3/4 verre)
- 3 œufs durs
- 1 concombre
- Mayonnaise maison
Préparation : Salade de crabe - крабовый салат
Étape 1 :
Pour débuter notre salade de crabe, portez à ébullition de l’eau dans une casserole, puis ajoutez le riz et laissez-le cuire durant 11 minutes.
Étape 2 :
Pendant la cuisson du riz, épluchez et coupez en petit dés votre concombre, avant de le réserver dans un saladier.
Étape 3 :
Ajoutez le maïs à votre saladier contenant le concombre.
Étape 4 :
Découpez votre chair de crabe ou vos bâtonnets pour former des petits cubes, avant de les ajouter au saladier. Vous pourrez ensuite faire de même pour les œufs durs.
Étape 5 :
Une fois la cuisson de votre riz réalisée, égouttez-le avant de l’ajouter à votre saladier.
Étape 6 :
Disposez votre mayonnaise dans le saladier et mélangez votre préparation pour donner forme à votre salade de crabe.
Étape 7 :
Pour finir, laissez reposer la salade au réfrigérateur durant 1h.
La salade de crabe se déguste fraiche. Lorsque celle-ci est à bonne température, vous pouvez servir vos invités.
Bon appétit !
Conseils et Observations
Très simple et rapide à réaliser, la salade de crabe est une préparation idéale si vous souhaitez passer du temps avec vos invités, plutôt qu’en cuisine.
Afin de mettre en valeur ce plat, je vous conseille également d’utiliser un emporte-pièce pour le dressage dans vos assiettes. Étant une salade colorées, pourquoi se priver d’une petite touche sur la présentation ?
Comment se rafraîchir avec ce plat ?
La salade de crabe contient une belle quantité de crabe, haché et frais. Cela a son importance du fait le crabe va être la pièce maitresse pour sélectionner un bon vin, qui pourra sublimer votre plat.
Au vu de notre recette, notre sommelier conseille des vins vifs et fougueux, ce que l’on peut résumer par un vin frais et aux arômes bien présents. A la suite de quelques pensées, ses choix se penchent sur des vins de la Loire et du pays nantais.
Du côté de la Loire, plusieurs vins sont possibles à l’image d’un Quincy, d’un Vouvray, d’un Monlouis ou bien encore un beau Saumur.
Enfin pour le choix du vin venant du pays nantais, nous nous porterons davantage sur un Muscadet de Sèvre et Maine.
N’oubliez pas d’être prudent avec l’alcool et d’en profiter avec retenue. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Cela doit donc rester un produit à consommer avec modération.
La recette vous plait ? Partagez là !
Articles similaires
La salade Chouba
La période estivale s’étant installée, et de part la chaleur que nous avons actuellement, j’aimerai vous proposer une recette des plus intéressante : la salade Chouba (Салат Шуба). Cette salade d’été (mais également servi au nouvel an), est similaire à
Les Rasstegai
Après vous avoir présenté l’Oukha, cette délicieuse soupe de poisson d’origine russe, je ne pouvais pas faire l’impasse sur son accompagnement idéal, les Rasstegai (Расстегай) ! Ces petites pirogues de pâte briochée sont simples à réaliser et se déclinent à vos saveurs
Les Pirojki aux œufs
Aujourd’hui au menu, une recette personnalisée : Les pirojki aux œufs (пирожки с яйцами). Recette très appréciée chez nos amis slaves, les Pirojki (Пирожки) sont des tourtes salées ou sucrées, servies traditionnellement lors de grands événements comme le Nouvel An,